top of page

12 astuces pour une détox' numérique en douceur (et dans la bonne humeur).

C’est l’automne ! Après un bel été indien, nous voilà « de saison » : petit plaid, feu de cheminée, pantoufles et pumpkin latte, le tout en mood « comfy » pour regarder les feuilles rougir et la pluie tomber.


Voilà voilà pour la minute poétique de cet article, passons aux choses sérieuses : LA DETOX NUMÉRIQUE !


Sans détour, voici L’INCONTOURNABLE liste de petites choses à mettre en place pour réduire drastiquement son temps d’écran et retrouver un semblant d’équilibre entre les moments connectés et les moments … connectés !


Voici donc mes 12 conseils facile à mettre en place pour une détox numérique en douceur et dans la bonne humeur ! C'est parti !


1. J’élimine toutes les notifications push de mon smartphone.


Cela permet de ne plus être interrompu à chaque message qui arrive, chaque news qui sort, chaque action dans une application. D’autant plus que le simple fait d’avoir l’ouïe ou le regard attiré vers votre smartphone risque de vous donner la furieuse envie d’aller jeter un coup d’oeil un peu plus long, et on connaît tous la suite … Pensez à prévenir vos amis : "je n’ai plus les notifications whats’app donc je ne répondrai plus du tac au tac, si vraiment vous avez besoin de me parler dans l’immédiat, appelez-moi !" Et si vous les embarquiez avec vous dans votre détox numérique ?


2. Je porte à nouveau une montre.


Et ça, ça fait la différence. Pour la même raison que ci-dessus : le scroll infini ! Regarder sa montre implique de ne pas regarder son téléphone et donc de ne plus prendre « le risque » de tomber dans les tréfonds du scroll infini. Ça sonne un peu Halloween par-ici ... Bouuuh !

3. Je crée des zones sans smartphone.


Mettez en place des zones de la maison où les smartphones ne sont pas autorisés, comme la salle à manger, la chambre à coucher et la salle de jeux. Vous risquerez de vous sentir nu, perdu, sans moyens, mais vous verrez, vous allez vous y habituer. Et en fait, ca fait du bien d’être vraiment là, dans l’instant, dans la place !


4. J’ai une boîte à écrans.


Lorsque vous êtes à la maison, instaurez une règle selon laquelle tous les smartphones doivent être placés dans une boîte à l'entrée, ce qui permet de se déconnecter et de passer du temps de qualité en famille. Et non, ca ne vaut pas que pour les enfants.


5. Je regarde mon écran après le départ de mes enfants pour l’école.


Avant, j’ouvrais les yeux et mon premier réflexe était de regarder mon écran « pour voir ». Pour voir quoi ? Si le monde avait cessé de tourner (bonjour l'anxiété) ? Si j’avais reçu des photos de la soirée arrosée de Tatiana ? Si j’avais reçu un commentaire et des likes sur le contenu posté juste avant de fermer les yeux ? Depuis que mon téléphone est hors de portée et qu’en plus il n’est pas allumé avant +- 9h, il arrive même que je l’oublie jusqu'à midi. Et ça me fait tout drôle d’être hyper efficace en une matinée ! Waouw !


6 Je monitor mon temps d’écran.


Installez des applications de suivi du temps d'écran pour surveiller et limiter votre utilisation quotidienne. Cela peut vous aider à prendre conscience de votre comportement. Il y a soit déjà une app’ sur votre téléphone, ou alors je vous recommande Action Dash par exemple … c'est celle que j'utilise mais sans avoir fait de recherche très poussée.

7. Je supprime Facebook, YouTube ou monjournalenligne de mon smartphone.


Et fini le scroll infini. Avec un PC, on a moins tendance à y passer des heures puisque c’est moins « userfriendly », on passe moins d’un élément à un autre, c’est tout simplement « moins » que sur un smartphone. Bref, gain de temps assuré.

8. Je fais les petits trajets en toute autonomie.


Celui-ci, il change la vie … Passer à la boulangerie, conduire son enfant au judo, un trajet à la pharmacie, etc. tout cela PEUT AUSSI SE FAIRE SANS SON SMARTPHONE. Et là, on retrouve la joie de se promener le nez en l’air, d'observer les passants, d'admirer l’art de rue, de saluer ses voisins, de remercier le vendeur, de discuter avec les autres parents, etc. Incroyable, non ? Promis, vous ne vous perdrez pas … vous pourriez même devoir demander votre chemin à un passant.


9. Le dimanche, je suis 100% offline.


Aie aie grosse étape ! Pensez à noter la veille toute votre to do list sur votre calepin pour ne pas devoir retourner dans votre agenda électronique. Enfin, toutes ces choses pour lesquelles un smartphone peut être super utile. Une promenade ? On sors la carte ou on se perd ; des photos à prendre ? Dépoussiérez votre bon vieux Nikon ; envie de danser ? Je suis certaine que vous avez encore quelques bons vieux CD ; … ah au fait, dimanche ou mardi, c’est kif-kif hein ! C'est trop pour vous d'être sans téléphone ? Essayez juste de couper Internet !


10. Je fais un grand nettoyage dans mes app’, mes contacts, mes photos, etc.


Alors ça, ça prend du temps. Enlever toutes les app’ qu’on n'utilise pas (celle de gainage par exemple, hunhun) ou plus (comme un Marie Kondo du smartphone …), faire un tri dans ses contacts, idem les comptes et contacts sur ses réseaux sociaux, faire un tri dans les photos, etc. etc. Ça fait du bien à votre smartphone, à la planète, à vous-même … (ps : personne n’est averti quand on se désabonne de son compte !)

11. Et si j’essayais 45 minutes d’écran smartphone max. après le repas ?


Fixez un horaire quotidien de déconnexion, par exemple une heure avant le coucher, pour permettre à tous les membres de la famille de se détendre et de se préparer au sommeil.


12. Offrez-vous des alternatives, du quality-time déconnecté.


Proposez des activités alternatives aux écrans, comme des jeux de société, de la lecture, de l’artisanat (la boîte à écrans !!!), du jardinage ou des séances de cuisine en famille. Une sortie ciné, une promenade en ville ou en forêt, le rangement total de la maison, une sortie avec les amis, une expo … L’astuce : prenez une jarre, et notez-y toutes les activités que vous aimeriez faire, mais pour lesquelles vous n’avez jamais le temps, sur des petits papiers. Et de temps en temps, piochez !


Voilà, c'étaient mes 12 astuces pour vous déconnecter, en toute simplicité (vous pouvez même tabler sur un conseil par mois, comme ça, c’est quasi incognito !). Elles sont facile à mettre en place, pas vraiment contraignantes, à suivre à la lettre ou à adapter en fonction de votre façon de vivre et de vos besoins, à piocher ou à suivre à la lettre ... bref, comme vous le sentez !

Ready ?


Bonne détox, et à bientôt,

Aline

bottom of page