A Propos

“From digital natives to digital citizens.”

Aline Durieu est une anthropologue belge.

 

Maman de trois enfants, elle se lance dans l'aventure  entrepreneuriale pour créer le projet CYTIZEN destiné aux parents et aux professionnels des secteurs de la jeunesse et de l'éducation. 

Décodeuse du digital, Aline aide les parents à comprendre l’univers numérique de leurs enfants. Son objectif est d’amener les familles à retrouver un équilibre en compagnie d’écrans omniprésents. De l’impact des écrans sur le développement des touts-petits aux vies digitales des ados, Aline aborde les concepts majeurs de la “parentalité numérique”. 

Diplômée en anthropologie et en communication sociale, elle aime observer et comprendre ce qui l’entoure. Sa force est d’appréhender la norme avec un regard décalé. Sa passion pour l’audiovisuel, son intérêt pour l'éducation ainsi que ses compétences médiatiques la mènent naturellement à s’intéresser à l'Éducation aux Médias, une discipline en plein essor.  

MA MISSION ? ŒUVRER POUR DES CYBER-CITOYENS ZEN ! 

 

En 2017, elle co-fonde le projet KiDSCOoP. 

 

La mission est d’éveiller de manière ludique et créative l’esprit critique des jeunes quant aux contenus médiatiques. Pendant trois ans, elle crée et anime stages, ateliers et formations pour des jeunes et des professionnels du secteur éducatif. Les thématiques sont diverses et variées : Elle emmène les animés à la rencontre de leur identité numérique, du cyber-harcèlement, du circuit de l’information, des fake news ou encore de la publicité. 

 

Régulièrement en contact avec des parents qui apprécient son empathie et son sens de l’écoute, elle réalise que nombre d'entre eux sont désemparés quand il s’agit de l’univers digital de leurs enfants. De la petite-enfance à l'adolescence, les usages et les contenus médiatiques leurs échappent. 

 

Les ateliers                                 voient ainsi le jour en 2020, basés sur ces 3 années d'expérience et les attentes des parents. 

 

Son engagement 

 

Au travers de ces ateliers, l'engagement d'Aline est de :

 

  • familiariser et sensibiliser les parents aux contenus numériques ;

  • les amener à décoder ces contenus et leurs usages en adoptant la perspective de leurs enfants ; 

  • assouplir, le cas échéant, des points de vues situés aux extrêmes ;

  • outiller pour recréer du lien, reconnaître les maux et trouver les mots quand nécessaire ;

  • permettre à un nouvel équilibre, ensemble avec les écrans, de s’installer au coeur des familles.

 

Aline continue d’intervenir auprès des jeunes et des professionnels de l’éducation mais son premier objectif est aujourd’hui d’apporter des réponses aux parents en quête de reconnexion, là où les écrans font écran !

Curieux d'en savoir plus ?

Mariane V., Enseignante

Génial ! Nous devions participer à l'atelier sur l'identité numérique en classe (4e primaires ). Vu le confinement, Aline nous a proposé d'adapter son animation en 3 séances de vidéoconférence (zoom). C'était super intéressant, très ludique malgré la barrière de l'écran, bien expliqué, interactif... soit, mille mercis Aline! Les enfants passent bcp de temps sur le net et comme tu dis, il seront plus nets sur le Web.

Sophie R., Maman

Super stage pour Marie cette semaine avec Kidscoop! Je recommande et elle en redemande! Merci Aline et Dorothée vous avez assuré

Agnès R., Maman

Nous avons été bluffés par la créativité et le talent de nos enfants !

J. garde un très très bon souvenir de ces 2 jours passés avec vous.

Encore un immense merci et bravo pour toute votre organisation ! 

MES VALEURS ? AUTHENTICITÉ, CRÉATIVITÉ, CURIOSITÉ ET DIALOGUE !