La parentalité sans dessus dessous
Avant de vous plonger dans une définition de la parentalité numérique, j'ai voulu décortiquer les termes pour commencer par ... le commencement, à savoir définir ce qu’est être parent.
Et voilà que je me suis pris le premier mur. Être parent, c’est quoi ?
Certes, le parent à de nombreux devoirs : prendre soin de ses enfants, les protéger, subvenir à ses besoins ou encore tisser des liens avec eux et les guider. Mais concrètement, ça donne quoi ? Vous y avez déjà réfléchis vous à ce que cela signifie d'être parent ? Dans le tourbillon des journées, où l'on avance un pas après l'autre, parfois avec fougue, parfois à reculons, parfois confiant, parfois en pleurs ?
Je me suis posée un instant pour refaire le fil de mes journées. Observer notre famille. Nous écouter. Sentir l'ambiance ... Je suis maman de 3 enfants, entre 2 et 7 ans, et pour moi être parent c'est tout, tout, sauf ce que j'ai pu lire dans des livres.
Être parent (hello, ces propos n'engagent que moi !) ... c'est être capable de me remettre en question. C'est montrer ma vulnérabilité. Exprimer mes émotions. Avoir le droit de douter. Me planter parfois, même souvent. C'est partager et affirmer mes valeurs - sans les imposer. Être congruente - du mieux que je le peux -. C'est me faire confiance. Former une équipe avec mes enfants. Créer du lien. Oser. Lâcher prise ! Encourager. Poser un cadre. Aimer ! Laisser mes enfants être eux-même et les accompagner dans leurs développements personnels avec bienveillance.
Alors non, tout ceci ne reflète absolument pas la réalité de ma vie de famille, mais c'est en tout cas ce vers quoi je (tente) de tendre, du mieux que je le peux, et avec beaucoup de patience (envers moi-même) et beaucoup d'amour.
Être parent finalement, c’est sans définition. Ça se vit. C’est la débrouille … c’est l’aventure !
Et la parentalité NUMÉRIQUE du coup ?
Forcément, c’est un concept en vogue, dont en parle de plus en plus, les jeunes ayant de plus en plus et de plus en plus tôt accès aux "écrans". Je ne parle pas que des smartphones. Il y a également les tablettes,
les consoles - comme la switch par exemple - les montres connectées (de plus en plus), le PC, etc. etc.
Derrière ces écrans, qui restent fondamentalement des « outils », existe un "un infini champ des possibles", le fameux univers numérique... et celui des jeunes est particulièrement fourni ! Et parfois, il angoisse, il fait peuuuuuuur ...
Concrètement alors, on entend quoi par parentalité numérique ? Ce concept réfère simplement à la manière dont les parents s’impliquent dans la vie numérique des enfants (des plus petits comme des plus grands).
Intégrer le numérique dans sa parentalité ce serait donc de
« donner aux enfants les ressources nécessaires pour naviguer dans l’environnement numérique en toute sécurité et de manière responsable, et de favoriser la communication et la confiance entre les enfants et les parents. » (COE)
J’aime bien cette définition, elle me parle et elle colle à ce que je propose dans mes accompagnements.
RESSOURCES
SÉCURITÉ
RESPONSABILITÉ
COMMUNICATION
CONFIANCE
J’ajouterais encore « vers une AUTONOMIE progressive ».
Pour se faire, le concept de parentalité numérique ne peut pas considérer que les enfants sont les uniques apprenants, en tout cas pas dans dans le sens ou on considère que le parent est celui qui sait et que l’enfant est celui qui apprend (démarche top down).
La parentalité numérique implique la notion de congruence et la formation continue. En effet, comme l’explique très bien Elizabeth Milovidov, experte en parentalité numérique : « Les parents et les personnes en charge d’enfants sont également invités à surveiller de près leur propre comportement, par exemple concernant le partage d’images en ligne, ou concernant les usages qu’ils font des technologies du numérique tout au long de la journée. Les parents et les personnes en charge d’enfants sont souvent les premiers fournisseurs de technologies aux jeunes enfants, et ils doivent donc comprendre pleinement ce à quoi ils les exposent dans le monde virtuel. ».
Alors, comment y arriver à cette parentalité numérique, où trouver les « bonnes » ressources ?
Communiquer avec son enfant (ca marche dans les deux sens !), partager avec lui sur ses pratiques numériques avec un intérêt réel et une bonne dose de curiosité mais aussi échanger sur ses besoins, ses envies en lien avec ses pratiques numériques.
WAOUW, rien que ça c'est déjà ÉNORME !, vous réalisez ? Prendre cette habitude dès le plus jeune âge facilitera la tâche quand approche l’adolescence. Toutefois, des « petites astuces » existent : échanger sur un livre, une bande-dessinée, regarder une série ou un film ensemble, jouer au TabOo du numérique (à recevoir en s’inscrivant à la Newsletter), parler d’un fait d’actualité ou d’une « histoire entendue au bureau », etc.
Pensez aussi aux usages intergénérationnels … en se prenant au jeu des loisirs numériques de vos enfants, vous atténuez le fossé qui peut s’être créé entre eux et vous.
En s’informant auprès d’infopreneurs par exemple (ceux qui comme moi postent du contenu informatif sur Instagram, linkedIn, facebook, ... ;)). Attention à varier les sources et à ne pas tomber dans le piège des paniques morales que l'on trouve souvent sur le net.
Je vous invite d'ailleurs - pour de la chouette info - à parcourir la liste de mes inspirations par ici ou à suivre mon compte Instagram par ici !
Et bonne nouvelle, pas besoin d’avoir un Master en Parentalité Numérique !
Il suffit de vous faire confiance. Vous n’êtes ni pédiatre, ni nutrithérapeute, ni pédopsy et pourtant … vous êtes un parent génial ! La parentalité numérique n’est donc pas une nouvelle discipline qu’il est absolument indispensable de maitriser pour être un "bon parent", cela fait simplement partie des éléments du quotidien qu'il faut - en 2023 - pouvoir aborder en allant glaner de l'info à gauche et à droite, notamment chez vos enfants, premiers concernés.
Expérimentez et corrigez au besoin. Voyez les erreurs comme des occasions d’apprentissages. Oui, les risques sont présents. L’approche autonomisante (voir media animation - les 3 approches) « ne néglige pas les dangers, mais les aborde comme des occasions d'apprentissage, sensibilisant les jeunes aux repères pour les reconnaître, les évaluer et les contourner si nécessaire. »
J’aime faire l’analogie avec le chemin de l’école :
Dès son plus jeune âge, vous accompagnez - chaque jour - votre enfant à l'école. Et dès son plus jeune âge, vous êtes dans une démarche de responsabilisation et d'autonomie. Ceinture de sécurité ou casque de vélo, passage pour piétons, feux de signalisation, ... la base. Ensuite, ne pas suivre des inconnus, ne pas se promener dans les quartiers réputés mal-famés, ne pas entrer dans telle ou telle boutique, ne pas dilapider son argent de poche dans des bonbons, ne pas donner d'infos privées à n'importe qui, respecter les autres et son environnement, appeler à l'aide quand on se sent en insécurité, etc.
Tout cela se fait petit à petit, à coup d'exemples, de questionnements, d'essais-erreurs, de petits pas ... jusqu'au jour ou vous considérez votre enfant comme suffisamment autonome que pour pouvoir faire le trajet seul. Souvent quand il rentre en secondaires. Il a les ressources, la confiance, il est suffisament autonome ... il se peut qu'il fasse des erreurs, qu'il franchisse certaines limites, mais il aura appris aussi à comment se défendre, qui appeler à l'aide, reconnaitre les dangers, contrôler les risques ...
Pour le numérique, c'est kif-kif. Parlez-lui dès que vous le sentez de consentement, d'intimité, de vie privée, de respect, d'écologie ... Finalement, entre physique et virtuel, il n'y a qu'un pas. Et un mot les unis : RÉALITÉ.
Les objectifs de la parentalité numérique
Les objectifs de cette parentalité numérique telle que je la conçois sont de :
Garder ou rétablir un équilibre et une sérénité au sein de la famille : combien de parents ne me disent pas à quel point « les écrans » sont vecteur de tensions insoutenables ?
C’est aussi encourager et faciliter le dialogue, la communication. Probablement un des éléments clés de cette parentalité numérique. Cela permet de lever des barrières, sortir de préjugés ;
C’est aussi de resserrer les liens, notamment grâce à ce fameux dialogue mais aussi par les usages intergénérationnels ;
C’est bien entendu de protéger les enfants face aux dérives aux dangers que l’on peut rencontrer en ligne - protéger en les y sensibilisant, en suscitant leur esprit critique ;
C’est instaurer de la confiance et des responsabilités, jusque’à rendre notre enfant autonome (décidément je le répète et rerépète celui-là !!).
Pour ceux et celles qui ont déjà suivi le parcours Parent Zen 2.0, vous reconnaitrez cette vision partagée par les co-animatrices, n'est-ce pas ? :)
"10 fondamentaux pour les parents" (Yann Leroux)
Pour terminer cet article, je souhaite vous partager cette liste de "règles d'or", sous forme de "10 fondamentaux pour les parents", proposés par Yann Leroux pour le site Fréquences Ecoles (cliquez pour le pdf). Des listes comme celle-ci, vous en trouvez à gogo sur le net. Je trouve celle-ci originale et pertinente !
Je vous souhaite une belle journée, semaine, année, oui que vous soyez !
Aline
PS : vous êtes un parent formidable !
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