Les articles sur les écrans, vous aussi ça vous tend ?

Dernière mise à jour : 3 sept. 2020


YEEEES ! Je mets ENFIN mon 1er article de blog en ligne. Un grand méli-mélo de tous les articles à venir, un aperçu de mes convictions et positions sur la parentalité numérique, les valeurs que je défends au quotidien, une écriture décomplexée et du bonheur connecté en veux-tu en voilà !

Temps de lecture : 3 minutes

Mots clés : Rentrée | Parentalité Numérique | Introduction | Thèmes clés







Nous voilà au crépuscule d’un été certes ensoleillé mais quelque peu bousculé. Oui, oui, je parle bien du courant d’air sur les frontières, du port du masque ici mais pas là, du cercle social qui varie de 1 à 5 qu’il soit midi ou minuit, dimanche ou lundi. On y repensera peut-être avec nostalgie dans quelques temps, mais d’ici là, pourvu que cette grippe nous lâche la grappe (ASAP !).


Et malgré tout, cet été, quand le télétravail était mis de côté, n’étiez-vous pas heureux de pouvoir


  • suivre les aventures de vos têtes blondes en direct dans vos stories Instagram,

  • bronzer tranquillement en observant vos grands s’essayer à des chorés TikTok improbables,

  • zapper, swiper, liker sans une once de culpabilité, parce que oui, pour vous aussi, la farniente c’est sacré ?



Il n’empêche que c’est déjà la rentrée. Que va-t-on faire de ces smartphones, télés, ordis, tablettes, pour lesquels vous avez décidé de lâcher prise ces derniers mois (soyons fous, depuis la mi-mars déjà) ? Car il n’empêche que les enfants retournent (a priori) à l’école ; là maintenant, dans quelques jours, et que comme le dit ce proverbe bien connu des parents parfaitement imparfaits « A nouvelle rentrée, résolutions en acier ! ».


Il n’est évidemment pas question de reprendre à vos enfants leur précieux smartphone, ni de couper net les connexions, encore moins d’interdire toute approche d’un écran quel qu’il soit. Il est d’ailleurs souvent plus facile d’interdire que d’éduquer. Ce n’est ici pas du tout la politique. Que du contraire !


Bonne nouvelle ! Tout au long de cette série d’articles, j’aborderai les thématiques clés de la parentalité numérique.


La quoi ? Eh oui, vous parents, avez pour mission d’accompagner vos enfants vers l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, tout ça, tout ça. Eh bien moi, j’ai pour mission de vous aider à comprendre ce que font vos jeunes, des plus petits aux plus grands, dans leur univers connecté et ce, une bonne partie de la journée.


Quoi exactement ? Voici en vrac quelques exemples … stay tuned !

  • Temps d’écrans et gestion des frustrations

  • Les écrans comme moyens d’interactions en famille

  • Premiers pas sur le net et identité numérique

  • Réseaux sociaux et socialisation

  • Dico Connecté du parent paumé

  • Harcèlement, porno, grooming et autres dangers à éviter

  • Jeux en ligne : tout le positif !

Comprendre vos enfants et leur relation au tout numérique, découvrir les contenus et les usages, partager des conseils à prendre ou à laisser, proposer des repères, vous glisser quelques astuces et, surtout, échanger avec vous sur vos propres expériences, voilà ce qui remplira les pages de ce blog que j’espère un max. feel good et déculpabilisant !

A bientôt,

Aline