top of page

Gérer son e-réputation, un avantage pour le futur !


⚡E-RÉPUTATION par l'exemple des élections législatives françaises 2024⚡


Message aux jeunes, aux adultes et aux parents !


L'e-réputation, c'est l'image que l'on a sur Internet. C'est ce que les gens pensent et disent de vous en ligne (ou par rapport à ce qu'ils voient en ligne), que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums, ou les sites web. Imaginez que l'e-réputation est comme la réputation à l'école ou au travail, mais dans le monde numérique.


Pourquoi est-ce important ?


Tout ce que l'on fait en ligne laisse une trace. Ces traces peuvent être positives ou négatives et peuvent avoir un impact sur la manière dont les autres nous perçoivent, y compris les futurs employeurs, amis ou partenaires. Apprendre à gérer son e-réputation est crucial pour éviter les problèmes et pour profiter des avantages du monde numérique.


Les "vieux dossiers" qui ressortent actuellement sur certains candidats français, dossiers considérés comme des "erreurs de jeunesse" ou des "je ne savais pas" sont un excellent exemple de mauvaise gestion de la RÉPUTATION numérique et de l'importance de poster en conscience !


Sauf que quand tout cela a été posté par ces candidats, il y a des années souvent, plus récemment parfois, ces personnes ne se rendaient probablement pas compte des conséquences pour leur futur, ni du fait qu’il serait possible de déterrer de si vieux (et gros) dossiers (pour le meilleur comme pour le pire).


Sinon ils ne les auraient pas postés, ou alors c’est actuellement encore totalement assumé (bof!).



Ce type de cas, j’en vois passer des dizaines depuis que je suis dans le domaine de l'EAM.

Pour rappel, parce que c'est nécéssaire, tout ce qui est mis en ligne, reste en ligne .. et il y a toujours des petits malins pour aller retrouver des infos dont nous même avons oublié l'existence ! Classique ...


Les derniers gros dossiers en date - dans le chaos de l’actualité politique française🇫🇷 -, très médiatisés, sont hyper parlants (ex: port d'un t-shirt néo-nazi, tweet racistes, contribution à des forums, etc.)




Alors que dire à son enfant🤔 ?


  • Encouragez la réflexion avant la publication


Si tu devenais politicien, aimerais-tu que quelqu’un déterre cette photo de toi ?” n’aura sans doute pas beaucoup d’impact sur votre jeune ado.


Par contre, lui demander si - lors d’un dîner - il serait fier de montrer telle photo ou tel commentaire à son coach de sport, sa grand-mère, son enseignant préféré ou les parents de son amoureux.se sera peut-être plus parlant.


"Il est nécéssaire de se préserver en soignant son e-réputation🌱"


👉Poster en ligne, c’est comme promener son message sur un panneau géant, sur le quai d’une gare bondée. Period.


  • Surveillez son activité en ligne


Sans être envahissant, gardez un œil sur ce que font vos enfants sur Internet. Parlez régulièrement avec eux de ce qu'ils partagent et des commentaires qu'ils reçoivent.



  • Soyez l'exemple à suivre !


Parce-que évidemment je pense au SHARENTING, c’est-à-dire à tout ce que les parents postent au sujet de leurs enfants en ligne et qui contribue à la création de l’identité numérique et donc à l’e-réputation de chacun d’entre eux.


Maintenant, vous savez, plus d'excuses 🍋



Belle journée,

Aline



Commentaires


bottom of page